Madame, Monsieur,

Nous revenons vers vous pour ce second tour des municipales. Le contexte électoral, plus de trois mois après le premier tour, a radicalement changé.

Quel est l’état de l’économie à la veille du second tour des municipales ?
Notre pays sort de trois mois de paralysie avec pour conséquence une crise économique d’ampleur et de nature inédites. Cette récession brutale et massive s’accompagnera de fermetures d’entreprises et d’un chômage hors norme. L’économie locale, même si elle se porte bien, sera nécessairement concernée.
Quel bilan social en sortie de confinement ?
Cette crise se double de celle, plus sournoise, de notre démocratie.
La confiance de nos concitoyens dans l’avenir est au plus bas, le pessimisme gagne malgré une espérance de vie doublée en un siècle, une vie infiniment adoucie par le progrès, la connaissance accessible à tous…
Soyons vigilants à ne pas nous laisser entraîner à des réponses simplistes à de vraies questions. Soyons vigilants à ne pas nous laisser piéger.

Quels enseignements tirer de ce trimestre entre les deux tours ?
Le trimestre écoulé entre les deux tours des élections municipales fut un observatoire riche, et un temps de réflexion et d’évaluation appréciable ; la revue des rares thèmes de campagne affichés par nos oppositions lors du premier tour, nous enseigne en premier lieu que le doute levé bruyamment par tous nos adversaires quant à l’avenir de la maison médicale est dissipé !
Le cabinet médical a été acheté en début d’année par la Commune suite à une longue négociation et l’accord conclu avec les ex-propriétaires et médecins que nous remercions de leur confiance. La maison de santé et la SISA1 sont désormais créées, et deux nouveaux médecins rejoignent cette année l’équipe en place ! La mairie rénove le matériel médical et prépare le réaménagement des locaux en 2021.
La menace du « tourisme de masse », s’il a jamais existé dans notre vallée, est une préoccupation majeure de la liste « Vivre Cauterets ». Elle semble écartée : charters, jumbo jets et paquebots déversant des foules irrespectueuses sur Cauterets est désormais très improbable…

Quelle reprise attendons-nous ?
Les prochains mois et la reprise espérée seront décisifs pour notre pays, Cauterets, ses entreprises, son économie et ses habitants. À ce regard, les choix électoraux le seront tout autant, puisque l’interlocuteur de premier rang est bien la commune.
Au plan macroéconomique, nous pouvons nous attendre à une relance économique vigoureuse de l’UE et des États. Sur une crise de cette ampleur, elle concernera non seulement le soutien de la consommation, mais également l’offre, et le soutien des entreprises et de leur production. Les moyens mis sur la table seront toujours limités et s’orienteront nécessairement vers des projets porteurs de sens, afin de sauver des entreprises, créer de nouvelles richesses et accompagner un développement durable et responsable, compatible avec nos objectifs sur l’énergie et le climat.
La nouvelle ère qui s’annonce reconnaîtra plus facilement le rapprochement de l’Ardiden que le projet économiquement problématique d’une remontée au Cambasque ou la création d’une route par le col de Riou !

Quels sont les enjeux du second tour ?

Pour « Générations Cauterets », ce nouveau mandat devra être celui d’une transition, pour reconstituer nos bases économiques post crise sanitaire; pour redonner la confiance aux entreprises, personnels et administrés ; et pour poursuivre l’élargissement aux territoires voisins et partenaires, et ainsi gagner en efficacité et en visibilité.
Cette transition, vous pouvez la réaliser :
• soit par une rupture, en choisissant des candidats inexpérimentés ou hors des réalités ; dont
les ambitions sont peu crédibles et limitées quand elles n’appellent pas clairement à la récession et la décroissance ,
• soit par un changement, en votant pour notre liste, la seule à proposer un compromis entre expérience et renouveau ; la seule à afficher une ambition de reprise et de développement de nos vallées, dans un réel élan de progrès et d’ouverture.

Pourquoi voter « Générations Cauterets » ?
Notre équipe s’est enrichie de nouveaux et jeunes candidats qui se sont spontanément engagés à nos côtés ; leur volonté de contribuer au bien-être des habitants et à la réussite de notre vallée est très forte. Leur volonté de porter les valeurs démocratiques, et non populistes, des valeurs de justice est très affirmée. Leurs qualités humaines et le large spectre de leurs compétences laissent augurer d’une future équipe municipale à forte complémentarité, proche de la population et, en conséquence, à fort potentiel et gagnante pour toutes et tous.

Pour toutes ces raisons, nous vous appelons à voter « Générations Cauterets ». Votez liste entière afin que nous puissions agir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :