PROJET DE CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DU CAMBASQUE

La centrale hydroélectrique du Cambasque pourrait bien être notre prochaine contribution à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique. Le projet vient de franchir avec succès l’enquête publique et attend prochainement son autorisation définitive.

Dans un contexte économique inquiétant, ce projet a une résonance toute particulière que nul ne pourra ignorer : gagner un peu plus d’autonomie, tout en mettant en avant écologie et environnement.
Rappelons que ce projet fut un temps porté par la commune, suite au déclassement du cours d’eau par l’agence de bassin Adour-Garonne.

Notre inexpérience dans ce domaine, nous a finalement convaincu de faire confiance à « Pyrénées Énergie », une entreprise locale du secteur de la petite hydroélectricité en montagne. Depuis lors, celle-ci a candidaté à l’appel à projet de l’État, et s’est vue primée pour son excellence par le ministre de l’écologie de l’époque ; ce projet fut alors le seul retenu pour les Pyrénées ; depuis, l’entreprise a entamé un long parcours d’études et conclut maintenant la phase de validation du projet.

Pyrénées Énergie est une petite entreprise familiale Tarbaise déjà gestionnaire du Litor à Arbéost, des Enfers à Gazost et d’Herrère à Juncalas, de Panouille et d’Uglas dans notre département. Elle est implantée sur les massifs pyrénéens et alpins où elle gère une vingtaine de centrales dont certaines de forte dénivelée, l’une de ses spécificités techniques. 
Retenons également que la production de Pyrénées Énergie est commercialisée par « Énergie d’ici », un fournisseur d’électricité verte local basé à Arudy, en vallée d’Ossau.

Le projet du Cambasque vise une production annuelle de près de 12 Gwh/an, représentant la consommation de quelques 4 000 foyers. C’est dire que ce projet nous rapprochera de l’autosuffisance énergétique, en chemin vers un territoire à Énergie Positive.

Ce type d’installation produit une énergie totalement renouvelable et décarbonée ; en cela le projet rejoint les objectifs de la COP 21 et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de l’État. L’exploitation est non polluante, sans aucune émission de poussière, particules fines ou gaz à effet de serre. 
Elle permettra d’éviter le rejet de près de 7 600 T-équivalent de CO² dans l’atmosphère et la consommation de quelques 2 700 T-équivalent de pétrole chaque année.

Enfin, elle restituera intégralement l’eau au milieu naturel, sans pollution ni modification d’aucune sorte.

La réglementation contraint l’exploitant à laisser circuler dans le gave au moins 10 % de son débit moyen ; pour cette raison et parce que les variations de débit du gave du Cambasque sont fortes, la centrale restera à l’arrêt pendant les périodes d’étiage, en hiver, en fin d’été et début d’automne ; et le débit du gave restera toujours supérieur à celui que nous connaissons l’été ! De plus et de façon volontaire, Pyrénées Énergie s’est engagée à ne pas exploiter les périodes de forte fréquentation estivale par respect des valeurs du territoire et de ses habitants.

L’intégration paysagère de l’installation sera optimale : la conduite forcée du captage à la rupture de pente du plateau du Cambasque à la centrale au bas de la place Ledormeur sera entièrement enterrée pour ne laisser apparaître aucune trace de son passage ; elle sera totalement invisible. Pyrénées Énergie s’est également engagé à ne pas provoquer la moindre nuisance sonore.

Il s’agit d’un projet de très grande qualité porté par une entreprise à l’éthique irréprochable, que n’auraient sans doute pas renié les bâtisseurs de centrales de la vallée au début du XXème siècle…


Signalons enfin que cette réalisation rapportera quelques 50 à 70 000 € chaque année à la commune et la commission syndicale de Saint-Savin, propriétaires des terrains, ainsi que de confortables taxes professionnelles à notre communauté de communes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :