CIRQUE DU LYS : Bilan et perspectives

Les aménagements réalisés sur le site du Lys le sont en totalité portés par Espace Cauterets.

I – Depuis 2013 le domaine du Lys a bénéficié d’investissements axés particulièrement sur l’espace débutants et la valorisation du domaine.

  1. Réhabilitation de l’espace débutants existant entre 2013 et 2017

Cet aménagement s’est réalisé en plusieurs phases visant à :

  • Remplacer les remontées mécaniques existantes (téléskis ou tapis anciens) par des tapis à simple ou double bande couverts, permettant d’optimiser le débit, la mise en route notamment les jours de neige et diminuer les charges inhérentes, à l’heure actuelle à eux seuls ces trois tapis représentent 47% des passages des remontées mécaniques.
    • Réaliser des terrassements permettant d’optimiser les espaces dédiés aux débutants et améliorer les accès et retours station
  • Réhabilitation de la gare supérieure du Lys
  • Par la reprise des restaurants de la gare supérieure réalisée par une autre structure : Cauterets restauration (régie municipale émanation de la commune de Cauterets)
    • Par l’aménagement qualitatif des espaces publics
      • Installation d’un système de chauffage performant et plus économique
      • Aménagement des espaces d’accueil (salle de pique-nique 2016 et 2019)
      • Aménagement des terrasses extérieures
      • Par l’agrandissement du domaine : création de la piste crête aval permettant de créer une piste plus longue et de diluer les flux de skieurs pour accéder au télésiège six places des Crêtes et évitant des zones trop fréquentées (pistes étroites et techniques…) et élargissement du front de neige à proximité de la télécabine et des services.

Sécurisation du domaine

Plusieurs opérations ont été menées soit suite aux sinistres de 2013/2015 et 2017 soit pour sécuriser l’offre :

  1. En 2013/2014 : Sécurisation de la télécabine du Lys (reliant le village au domaine du lys) afin d’optimiser son fonctionnement (rajout de 10 cabines) et installation de dispositifs de sécurité visant à surveiller son fonctionnement et à proposer des dispositifs d’alerte voire d’interventions à distance, avec une maintenance accrue.
  2. Rajout de dispositifs de déclenchement d’avalanches (Gazex, Obell’x) afin de sécuriser les zones difficilement atteignables avec les moyens existants et construction d’une tourne (butte de terre) afin de dévier les avalanches.
  3. Neige de culture : confortement du nombre de canons existants et remplacement des matériels (pompage)

Sur cette période le budget consacré à l’évolution de cette offre s’est élevé à 3 508 000 €HT

II – Pour l’avenir

Les axes de travail et d’aménagement pour le domaine du Lys sont liés bien sûr au projet structurant de création d’une liaison par télécabine avec le domaine de l’Ardiden.

Les projets ci-dessous viennent compléter l’offre existante du Lys et seront complémentaires à l’offre déclinée sur le domaine de l’Ardiden.

Trois axes principaux sont à retenir pour le domaine du Lys. Ces projets font partie pour l’instant des projets souhaitables et ne sont pas inscrits dans les projections financières actuellement en cours d’élaboration.

Hiver :

  1. Amélioration des flux et sur le domaine afin de diminuer les temps d’attente et optimiser certains secteurs. Recherche d’attractivité, de skiabilité et limiter la dangerosité de certains secteurs.
  2. Sécurisation de l’offre neige : Les effets du changement climatique sont susceptibles de toucher aussi le domaine du Lys à moyen terme. Les possibilités d’extension du réseau neige sont peu importantes mais existantes. Le projet de « réalimentation en eau » de la réserve existante permettrait ainsi de doubler notre capacité de production. Ce projet qui pourrait être réalisé en 2020 permettrait de sécuriser le bas du domaine

Hiver/ été :

  • Travailler la diversification du domaine hiver / été par une offre ludique

AXE 1 : REMONTEES MECANIQUES

Le domaine du Lys bénéficie de remontées mécaniques très bien entretenues dont la durée de vie et le confort sont régulièrement améliorés par des interventions du service maintenance. 

En revanche le domaine étant peu étendu il mériterait que certaines remontées structurantes bénéficient d’un débit supérieur comme le télésiège du grand Barbat (mise en place d’un tapis d’embarquement) et que le téléski de la source soit remplacé par un petit télésiège apportant plus de confort aux clients et plus de débit sur cette partie du domaine (zone de pistes bleues) et qui arriverait au-dessus du départ du télésiège de la brèche.

Ces deux dernières opérations permettraient de modifier et de remplacer les deux remontées les plus anciennes du domaine et d’offrir aux skieurs dits « intermédiaires » une partie du domaine adaptée à leur pratique.

Autre objectif : atteindre le débit définitif de la remontée principale qu’est la télécabine du Lys en passant de 2200 à 2400 personnes/heure en rajoutant 10 cabines supplémentaires.

AXE 2 : HIVER : SÉCURISATION DE L’OFFRE NEIGE

Afin de prendre en compte les effets du changement climatique susceptibles de toucher aussi le domaine du Lys à moyen terme, plusieurs actions de sécurisation de la neige pourraient être envisagées.

Les possibilités d’extension du réseau neige sont peu importantes dans des budgets économiquement viables.

Le projet de « réalimentation en eau » de la réserve existante permettrait ainsi de doubler notre capacité de production tout en restant cohérent dans nos investissements. Ce projet qui devrait être réalisé en 2020 permettrait de sécuriser le bas du domaine et de garantir la ressource en eau de cette réserve de très petite taille (1200m3). Avec le réchauffement climatique on prévoit un renforcement de l’enneigement artificiel en dessous de l’altitude de 2000m pour garantir notre offre commerciale. Dans cette optique une extension du réseau neige sur la partie basse de la station serait indispensable (rajout d’une vingtaine d’enneigeurs). Cela garantirait l’enneigement de toute la zone débutant. Par ailleurs besoin de terrassement de certaines pistes, pour optimiser la conservation du manteau neigeux et mise en place de barrières à neige sur les parties en crêtes du domaine.

AXE 3 : HIVER / ETE : TRAVAILLER LA DIVERSIFICATION DU DOMAINE HIVER / ETE PAR UNE OFFRE LUDIQUE

Cet axe de diversification permettrait de proposer un nouveau panel d’activités à la clientèle de la station afin de continuer l’effort d’aménagement et de diversification déjà engagé (luge, piétons, ski de rando…) et de proposer une alternative ludique voire à sensations durant les deux saisons.

L’idée étant de caractériser la destination par la découverte de la montagne au travers de nouveaux espaces ludiques (luges, tyrolienne, VTT de descente…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :