PONT D’ESPAGNE : Bilan et perspectives

Les investissements réalisés sur le Pont d’Espagne sont majoritairement réalisés par la SEM du pont d’Espagne qui est la structure en charge de l’aménagement du site (bâtiment d’accueil, diversification, parking, route du site …).

Espaces Cauterets réalise les investissements d’ordre réglementaire sur les remontées mécaniques (Télésiège, télécabine et téléskis) et sur le domaine skiable : terrassements des pistes, aménagements ludiques …

Sur la période 2013 à 2019 les investissements (hors réglementaires et grandes visites) sont les suivants :

Aménagements portés par la SEM

  1. Réfection de la route d’accès interne au site la réfection des passerelles (utilisable par Espaces Cauterets, le Parc national et les commerçants du site, la commission Syndicale)
  2. 2019 Mise en place d’un nouveau système de caisse et barrières pour le parking (barrières, caisses automatiques) permettant de faciliter l’accès au site des clients avec reconnaissance des forfaits émis par le site du Pont ou du Lys ou d’autres sites partenaires (Pic du Midi…)
  3. 2019/2020 : lancement d’une étude par la Mairie de Cauterets sur la diversification des activités au pont d’Espagne. Cette étude vise à étudier les pistes d’aménagement afin de valoriser le site et de proposer une destination Pont d’Espagne enrichie.

Aménagements portés par Espaces Cauterets

  1. 2018 : Un système de contrôle des accès aux remontées mécaniques (Flaps télécabine et télésiège) permettant la reconnaissance des forfaits portés par les clients et la fluidité des accès entre le Lys et le Pont. Système utilisé aussi durant l’été.
  2. 2019: achat d’une dameuse nordique

Le site a connu une grande période d’aménagement en 1994 (parkings, télécabine…), doit aujourd’hui confirmer sa position de grand site d’Occitanie par un renouvellement de son offre particulièrement adaptée aux 4 saisons.

En effet l’offre du site est axée autour de la découverte « contemplative » des sites naturels (cascades, Lac de Gaube), par le biais des remontées mécaniques. Une valorisation de ce patrimoine et une mise en scène du site doit être envisagée afin de renouveler l’attractivité du site toute saison.

Depuis 1994, Espaces Cauterets paye annuellement :

  • Un loyer de 300 000 € à la SEM
  • Auquel s’ajoutent les grandes inspections annuelles de la télécabine du Puntas dont la SEM est propriétaire.

L’ensemble de ces loyers et frais pris en charge par Espaces Cauterets, devrait permettre à l’opérateur qu’est la SEM de pouvoir envisager un nouveau programme d’investissement permettant une réorientation du site, à court terme.

Pour l’avenir

Le site devrait se positionner comme site grand tourisme dont l’aménagement déjà existant devrait être conforté par des équipements doux, permettant à une clientèle urbaine et contemplative de mieux découvrir et consommer le site.

Les espaces d’attractivité devraient être mieux mis en scène (zone des cascades, lac de Gaube) et valorisés en proposant des lieux de découverte, interactifs et facilement accessibles.

Si la réglementation du Parc National peut constituer une contrainte forte, un aménagement innovant respectueux et valorisant l’environnement exceptionnel du site doit pouvoir être envisagé.

La SEM du Pont d’Espagne devrait être un opérateur de premier ordre sur cette seconde phase d’aménagement comme celle menée en 1994.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :