DIVERSIFICATION DES ACTIVITES et amélioration de l’accueil sur le site DU PONT D’ESPAGNE

Par la richesse naturelle et culturelle de son site, le Pont d’Espagne est un élément essentiel à l’attractivité de la destination Cauterets. A forte vocation pastorale, il était autrefois un lieu de passage permettant les échanges de bétails et de marchandises avec l’Espagne toute proche. Devenu site touristique incontournable, il est malgré tout resté préservé grâce à son intégration au Parc national des Pyrénées lors de sa création en 1967. Dans les années 1990, une étape supplémentaire a été franchie dans la protection du site par la construction du bâtiment d’accueil du Puntas à l’extrémité sud du parking devenu alors payant. Cet aménagement, véritable porte d’entrée du site, a permis d’interdire la circulation automobile au-delà du Puntas en proposant divers services à destination des visiteurs tels que, accueil, information, toilettes, billetterie.

Cette démarche de préservation et de qualification a permis au site « Cauterets – Pont d’Espagne » d’intégrer le dispositif « Grands Sites Midi-Pyrénées » en 2009, devenu « Grands Sites Occitanie » en 2018, après la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Les aménagements et services payants proposés sur le site tout au long de l’année, ne permettent pas à l’exploitant des diverses installations, Espaces Cauterets en l’occurrence, d’atteindre l’équilibre financier essentiel à la pérennité du site jusqu’à ces dernières années.
Force est de constater la bonne croissance continue du site sur la dernière décennie, et, aujourd’hui les premiers équilibres d’exploitation.

Forts de ce constat et du potentiel du site, l’équipe municipale sortante et Espaces Cauterets ont engagé une réflexion sur une meilleure présentation des valeurs du site, une diversification des activités et un renouvellement de l’accueil au Pont d’Espagne ; Une ambition plausible serait de candidater au statut de Grand Site de France.

 Pour cela, plusieurs rencontres ont été organisées avec les différents acteurs impliqués sur le site que sont : 

  • La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
  • L’Office National des Forêts (ONF)
  • Le Parc National de Pyrénées (PNP)
  • La Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin (CSVSS)
  • Les accompagnateurs en montagne
  • HPTE, notre comité départemental du tourisme
  • la Région Occitanie

Ces rencontres ont permis de dresser un diagnostic des forces et faiblesses du site du Pont d’Espagne à l’heure actuelle et de définir des orientations d’évolution tenant compte des contraintes spécifiques à un site situé en zone cœur du Parc National, Grand Site Occitanie ambitionnant d’intégrer les Grands Sites de France.

Les orientations retenues en fonction de la saisonnalité du lieu (été, hiver, ailes de saison) et des types de clientèles le fréquentant ont permis la rédaction d’un cahier des charges en fonction d’objectifs retenus en termes d’accueil et d’animation du site. Ce cahier des charges va permettre le recrutement d’un bureau d’étude dont la mission sera de proposer diverses solutions dans l’organisation des lieux et des activités envisageables dans un site naturel remarquable et, cela, sans conflit d’usage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :