AVENIR DE LA MAISON MÉDICALE

Depuis 1996, la maison médicale installée avenue du Général Leclerc regroupe des professionnels de santé, aujourd’hui une douzaine ; ils assurent l’accès aux soins des habitants et des nombreux visiteurs de notre vallée de façon quasi-permanente.

Anticipant leur prochain départ à la retraite, deux médecins généralistes présents se sont mis en quête de successeurs depuis de nombreux mois.

Cette recherche s’est avérée difficile malgré les nombreux efforts déployés, maîtrise de stage de fins d’études, annonces …

Ils se sont donc rapprochés de la Mairie afin que nous les accompagnions et unissions nos efforts.

Il faut savoir que la profession médicale, comme de nombreuses autres de nos jours, a fortement évolué ces dernières années. Les médecins nouvellement diplômés, souvent féminins, privilégient désormais leurs conditions de vie et d’exercice ; ils recherchent plutôt un travail en groupe pluridisciplinaire, détaché de toute propriété notamment immobilière, par souci de liberté, et de bonnes capacités d’adaptation et d’accompagnement de leur entourage professionnel. Le salariat semble également gagner en notoriété.

Le concept de Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) a été créé pour proposer un cadre plus attrayant ; il offre un cadre de travail en équipe pluridisciplinaire, rassurant et riche ; il l’a été également, pour accompagner l’« hospitalisation à domicile », garante de la proximité des soins à domicile… et de meilleures performances financières pour nos caisses d’assurance maladie…

Les médecins ont donc entamé en 2018 les démarches pour obtenir cette labellisation de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qu’ils ont obtenu en avril dernier.

De façon parallèle, la Mairie a décidé de se porter acquéreur de l’ensemble des actifs de la maison de santé. Une délibération du conseil municipal en juin dernier a officialisé cette décision. Il est entendu que la Mairie organisera désormais le service médical, et, en contrepartie, percevra des loyers qui équilibreront les dépenses à sa charge sur la durée.

Nous avons donc fait évaluer les locaux du cabinet médical par « France Domaine », un service de la Direction des Finances Publiques ; c’est une formalité obligatoire pour les collectivités dans ce contexte. Celui-ci a fixé un prix maximal d’achat des locaux à 364 000 €. Après quelques hésitations, les médecins ont finalement accepté cette offre. 

À ce prix, nous devrons ajouter le mobilier et quelques travaux de rénovation et d’adaptation aux nouvelles fonctions. L’opération totale devrait se solder à près de 600 000 €. Le contenu des travaux à réaliser est en cours d’élaboration. Un plan de financement comprenant des participations financières du département, de la région, de l’État, de l’Europe et de l’ARS a permis l’achat des locaux en janvier 2020.

Les premières heures de la Maison de Santé sont accompagnées par un « coordinateur », une solution retenue par les professionnels de santé sur proposition de l’Agence de Santé ; cet arbitrage est vraiment nécessaire tant le fonctionnement de ce secteur d’activité est étranger à la Mairie. La rétribution de cet accompagnement est assurée par l’Agence de Santé.

La question de la continuité des soins est désormais abordée de front par médecins, coordinateur et élus. Chacun active ses réseaux et nous avons quelques contacts avec des médecins potentiellement intéressés. Pour l’heure, un médecin s’est contractuellement engagé à rejoindre la maison de santé cette année. Son conjoint, également médecin, pourrait suivre. Nous espérons que ce travail nous permettra d’assurer la continuité des soins sur le village.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :