ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Comme énoncé dans notre programme, l’une de nos priorités est que ceux qui le désirent puissent s’installer et devenir propriétaires à Cauterets. Cet article va vous permettre de découvrir les pistes que nous étudions afin de répondre à cette demande.

L’accession à la propriété des familles dont un ou plusieurs membres travaillent et résident sur Cauterets est très difficile en raison des prix élevés du marché immobilier. Les différentes opérations d’accession sociale à la propriété menées par la commune ces dernières années ont toutes montré leurs limites pour éviter la spéculation foncière sur les biens ainsi acquis et pérenniser notre parc de résidences principales.

Un dispositif appelé Bail Réel Solidaire (BRS) permet désormais de contrôler le devenir des logements concernés en dissociant la propriété du foncier et du bâti. Le BRS est proposé par un Organisme Foncier Solidaire (OFS : organisme à but non lucratif agréé par le Préfet de Région) qui fait l’acquisition du foncier soit destiné à la construction, soit support de biens à vendre. Par le BRS conclu entre l’OFS et le preneur, celui-ci devientvient locataire du foncier pour une redevance modeste et restant propriété de l’OFS, tout en devenant propriétaire du bâti. Il s’agit en fait d’une sorte de concession. 

Le BRS permet ainsi de devenir propriétaire de sa résidence principale en réalisant une économie de 15 à 30% sur la valeur du bien immobilier acquis.

La mise en place d’un tel dispositif sur des programmes d’accession sociale à la propriété comme le lotissement Riou Cla ou l’immeuble du Parc National permettra à plusieurs ménages de devenir durablement propriétaires sur Cauterets et ce pour un coût abordable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :